Une histoire Italienne
C’est une success story à l’italienne : l’épopée d’une chaussure populaire de l’Italie du Nord, vieille d’au moins 2 siècles, promue au rang des slippers les plus séduisants et les plus en vogue de la planète.
Un joli physique et une ambassadrice de luxe, Venise la Sérénissime, les ont rendus uniques et légendaires aux yeux du monde. Les gondoliers les ont aux pieds; les people les portent, et les touristes ne quitteraient pas le Grand Canal sans en glisser une ou deux paires dans la valise comme souvenir….
Chaussures d’intérieur élégantes pour les uns ; elles sont pour les autres de véritables chaussures de ville qui habillent une promenade ou une soirée.
Leur charme touche les hommes; mais plus encore les femmes qui les aiment follement, les utilisent comme des " accessoires de mode " chics, et les collectionnent.
D’une conception simple: un chaussant de velours ou de satin cousu à la main sur une semelle en pneu antidérapante, elles restent inimitables parce qu’elles incarnent une Italie qui baigne dans l’art et la création. Leur design est gracieux; leur fourreau de velours doux et précieux et leurs couleurs sont d’une richesse infinie, tout droit sortie de la palette d’un Véronèse ou de l’effervescence du Carnaval.
Elles sont typiques, universelles et éternelles….comme les espadrilles !
Quand l’Histoire s’emmêle !
Tout comme les espadrilles, les furlane sont des chaussures anciennes, populaires et traditionnelles qui sont devenues, un beau jour, de vrais accessoires de mode.
L’existence des furlane, appelées aussi friulane ou papusse, remonte au XIXème siècle. Ces chaussures fabriquées dans la région du Fioul étaient composées de fines pièces de tissus cousues par les femmes des villages pour être portées par leur famille le dimanche. Pendant la guerre, elles eurent l’idée de récupérer de vieux pneus de bicyclettes pour en faire les semelles de ces souliers.
Quelle aubaine ce fut pour les gondoliers de Venise qui trouvèrent une chaussure à leurs pieds, antidérapante, et qui ne blessait pas le bois de leurs précieuses embarcations.
Venise, ville ouverte, construisit la renommée de ces charmantes chaussures de velours et tous les visiteurs se prirent à leur tour pour des gondoliers….